Faut-il assurer son drone ?22/04/2018  



Avant de faire voler un drone, il est nécessaire de vérifier si l’aéromodélisme est couvert par la garantie responsabilité civile de votre contrat multirisques habitation.
Cette garantie couvre les dommages qui pourraient être occasionnés, par exemple en cas de chute du drone sur des biens ou des personnes.
Si l’aéromodélisme fait partie des exclusions de la garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance multirisques habitation ou ne couvre pas votre catégorie de drone, votre assureur peut adapter la garantie responsabilité civile de votre contrat ou vous proposer un contrat spécifique pour le télépilotage de votre drone.
Comment seront couvertes les personnes auxquelles vous allez confier le télépilotage de votre drone ?
Pour savoir à qui vous pouvez confier le télépilotage de votre drone, vous devez vérifier les dispositions de votre contrat d’assurance multirisques habitation.
Généralement, la garantie responsabilité civile vie privée du contrat d’assurance multirisques habitation couvre le souscripteur du contrat, ainsi que toute personne résidant en permanence à son domicile et ayant la qualité d’assuré. Si la personne à qui vous souhaitez confier votre drone n’est pas garantie par votre contrat d’assurance multirisques habitation, cette dernière devra être assurée en responsabilité civile de son côté.
Que se passe-t-il si un drone en vol cause des dommages et que le télépilote n’est pas assuré ? Sans assurance de responsabilité civile, le télépilote du drone, responsable d’un accident qui provoque des dommages matériels ou blesse des personnes, doit dédommager lui-même la ou les victimes.

 


 Autres articles sur le même sujet :
Inondations : que faire en cas de catastrophe naturelle ?

Tous les contrats d'assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, …) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles. Dans les communes décrétées en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d'assurance qui ont été souscrits.

Les inondations de 2016 ont coûté 1,4 milliard d'euros aux assureurs

Au total, 182 000 sinistres ont été déclarés auprès des assureurs, indique la Fédération française des assurances (FFA).

Gardes d’enfant, quelles assurances ?

Assistante maternelle, une crèche, garde à domicile ou grands-parents … Selon le mode de garde choisi, plusieurs contrats d’assurance sont susceptibles d’intervenir pour permettre l’indemnisation des dommages en cas d’accident.

Faut-il être assuré pour rouler en gyropode ?

Cela risque d’être un des cartons de Noël. Les trottinettes électriques et autres roues gyropodes sont à la mode. Mais attention : ces véhicules doivent-être assurés.

Les Français voyagent plus nombreux à l’étranger

Mondial Assistance enregistre des demandes d’assistance records sur l’ensemble de ses plate-formes pour la période du 1er-17 juillet 2017.

Etes-vous bien assuré contre les dégâts causés par la neige ?

Votre maison ou votre entreprise ont subi des dégâts à cause de la neige ? Comment serez-vous indemnisé ? Réponses de la Fédération des assureurs.