Le vrai coût du faux08/06/2018  



La contrefaçon coûterait à l’économie européenne quelque 60 milliards d’euros par an, selon une estimation de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), publiée mercredi. Dans cette étude, publiée à l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, l’EUIPO qui analyse treize secteurs vulnérables, estime que les pertes directes liées à la contrefaçon s’élèvent à 7,5 % des ventes par an en Europe.


 Autres articles sur le même sujet :
Salaire moyen en hausse

Après deux années de baisse (-0,3% en 2013 et -0,4% en 2012), le salaire net moyen en France a augmenté en 2014 de 0,5% en tenant compte de l'inflation, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques publiée mercredi 21 septembre. En euros courants, la hausse des salaires nets a été de 1% en 2014.

Appel non surtaxé pour les consommateurs

Les entreprises européennes devront désormais donner aux consommateurs un numéro d'appel standard, non surtaxé, pour joindre le service après-vente.

Logement locatif : Attention à ne pas devenir un « Pro »

L'acquisition de plusieurs logements locatifs fait perdre la qualité de "consommateur" dans les relations avec la banque, d'après la Cour de cassation.

Bonne nouvelle pour la croissance en France !

Après trois années autour de 1 %, le taux de croissance de l'économie française atteindrait 1,8 %, selon le dernier point de conjoncture de l'Insee.

Hausse des salaires du privé

La dernière étude de l’Insee sur les salaires porte sur 2015. Elle constate que le salaire net moyen augmente de 1,1 % en euros constants.

Les versements augmentent dans les dispositifs d'épargne salariale

Plus de 10 millions de salariés sont concernés par l'épargne d'entreprise. Selon l'Association française de la gestion financière (AFG), au 30 juin 2016, les versements nets ont doublé en un an sur les dispositifs d'épargne salariale pour atteindre 3 milliards d'euros.